Neptune Elements rachète Arvorig Solutions
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Neptune Elements, la startup deeptech spécialiste de l’algue en France, renforce son département R&D avec l’acquisition d’Arvorig Solutions, spécialisée en recherche et culture d’algues.
À Paris, le 14 février 2023,
Le marché de l'algue est un secteur en pleine expansion qui pèse aujourd'hui 15 milliards d'euros dans le monde et qui est encore largement inexploité en France et en Europe. Partant du constat que l'algue est une ressource d’avenir, exceptionnelle à la fois pour l’Homme et pour la Planète, Neptune Elements vient apporter des solutions qui pourraient permettre de lutter contre les nombreux effets du changement climatique.
Pour cela, Neptune Elements, la marque spécialiste des algues qui veut les démocratiser en France, a acquis en janvier 2023 la société de recherche et de développement sur la culture d’algues Arvorig Solutions, située en Bretagne, dans le but de donner vie à son propre parc de culture. Le but de cette opération est de poursuivre la mission de la société de créer une filière de production alimentaire durable, de la production jusqu’à l’assiette, en développant la recherche et en installant un premier parc de production d’algues aux qualités nutritionnelles et environnementales reconnues.
Un leader français des algues
En 2023, Neptune Elements commencera par produire une algue verte au nom bien connu des amateurs de cuisine asiatique : l’ao-nori. Appréciée pour ses qualités nutritionnelles, son goût et sa texture, cette espèce d’algues existant sur les rives Bretonnes n’est aujourd’hui pas ou peu cultivée en France alors même qu’elle est très recherchée de par sa composition qui répond à la demande de secteurs aussi variés tels que l’alimentaire, la cosmétique, la nutraceutique, la santé et les biomatériaux. Neptune Elements dote ainsi son entreprise d’une ressource exceptionnelle et se place comme un acteur incontournable de l’industrie algale française.
Un département R&D à la pointe de l’innovation sur les macro-algues
Composée d’une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs et d’experts dans les domaines de l’algoculture, de la biologie marine, de la chimie marine et de la biotechnologie, et travaillant avec les centres de recherches français spécialisés dans l’algue (comme le CEVA) la nouvelle équipe de Neptune Elements a pour ambition de repousser les limites de la connaissance sur les macro-algues. La culture d’algues ne représente aujourd’hui que 4% de la production annuelle française, l’essentiel de la production étant de la récolte sauvage (contrôlée) mais qui ne peut pas répondre à la demande en croissance et les cycles de reproductions des algues ne sont pas tous maîtrisés.
L’innovation sera poussée afin de maîtriser et d’améliorer les processus de culture de manière durable sur de nouvelles espèces d’algues qui ne sont donc pas encore ou peu cultivées en France et de perfectionner les techniques de production afin de produire des algues françaises, de grande qualité et accessibles au plus grand nombre. Les techniques et outils développés au sein du département R&D intègrent des notions de biomimétisme, de bioremédiation et d’économie circulaire. Une révolution dans la manière de produire l’alimentation et d’accéder aux multiples vertus que propose cette ressource extraordinaire que sont les algues marines.
La poursuite de la révolution du monde de l’agroalimentaire
Suite à une récente levée de fonds d’un million d’euros auprès de business angels et entrepreneurs connus (comme les fondateurs de Doctolib ou la Fourchette), qui est d’ailleurs la première levée de fonds française venant financer la démocratisation des algues en tant qu’aliment, Neptune Elements a pour ambition de développer une nouvelle filière alimentaire durable de la production jusqu’à l’assiette.
La mission s’accélère en 2023 avec l’acquisition de la société Arvorig Solutions. La jeune entreprise, spécialisée dans la recherche et le développement de la culture d’algues, a été fondée en 2021 par Nicolas Royal. Forte de 2 années de recherche et développement, cette société à mission soutenue par France Agrimer a créé un processus innovant de culture en aquaculture multitrophique intégrée permettant la co-culture d’algues et d’animaux marins locaux, sélectionnés notamment pour leurs rôles écosystémiques. Un concept de permaculture appliqué au monde marin qui permet le bien-être animal et participe à la préservation et au maintien des ressources halieutiques. Aucun animal n’est récolté à des fins de consommation.
La méthode innovante développée permet également un processus de bioremédiation : l’eau de mer utilisée pour la culture d’algues est filtrée naturellement et rejetée plus propre qu’à l’origine.
Pour être cultivées, les algues ne nécessitent ni engrais, ni pesticides, ni eau douce, et capturent du CO2.
Une union stratégique
Cette acquisition œuvre au développement d’un mode de production alimentaire vertueux à la fois pour l’Homme et la Planète. Grâce à la combinaison des compétences d’une équipe multidisciplinaire et à une innovation permanente, la société veut prouver qu’une utilisation durable des ressources marines est non seulement possible mais bénéfique à la fois pour l’environnement et la santé.
L'installation du parc se fera au cours des prochains mois sur un premier site dans le Finistère.
“Par cette acquisition stratégique, on se donne les moyens de créer notre parc de culture d’algues en France et d’accentuer la recherche sur les algues. On se rapproche un peu plus de notre ambition : faire de l’algoculture l’agriculture de demain.” Cécile Bury et Victoire de Lapasse, co-fondatrices de Neptune Elements
« Cette opération nous permet d’accélérer nos projets de culture d’algues en bassin à hauts rendements. Ensemble nous avons aujourd’hui tous les atouts pour bâtir un avenir fertile et responsable pour l’alimentation des générations futures. » Arnaud Monnier, CEO & founder de Seed for Good (Impact Investing) et investisseur chez Neptune Elements
Faire de l’algoculture l’agriculture de demain, telle est la mission de la startup foodtech et agritech, qui annonce également intégrer La Ferme Digitale, regroupement d’entreprises innovantes qui promeuvent une agriculture performante, durable et citoyenne.
Déjà multi-récompensée, Neptune Elements a notamment remporté le prix Innovup PIA Leader de la BPI, un concours d’innovation organisé par la région Ile de France, lui attribuant 450 000 euros de financement ou encore le prix du programme Tiina de la Fondation Carasso x Miimosa (50 000 euros de financement). La start-up est également lauréate de l’accélérateur Wilco, qui a attribué un prêt de 150 000 euros à l’entreprise.
Une année qui démarre sur les chapeaux de roue pour Neptune Elements, qui s’annonce bien être la future pépite des algues, tirant ce secteur porteur en France et créateur d’emploi sur les littoraux.
À propos :
Neptune Elements est une entreprise à mission spécialiste des macro-algues en France. Fondée en mai 2021 par Cécile Bury et Victoire de Lapasse, la marque soutenue par l’ONU et le Ministère de la Mer choisit de révolutionner les modes de production alimentaire grâce aux océans.
L’entreprise commence par créer et commercialiser des algues et produits à base d’algues cultivées en France sous la marque Neptune Elements.
La première gamme d’algues à saupoudrer se compose de quatre produits différents de trois variétés dont l’algue brune, l’algue rouge et l’algue verte toutes d’origine bretonne. Elles offrent une richesse nutritionnelle qui va au-delà de n’importe quel aliment terrestre et leur culture permet un impact positif sur l’environnement. Leurs saveurs inédites ont déjà été travaillées par de grands chefs tels que Michel Sarran ou Glenn Viel.
Grâce à ses produits, Neptune Elements répond au défi majeur de notre époque : nourrir la population en croissance tout en diminuant l’impact de notre alimentation sur l’environnement.
Contact presse : cindy@volgarp.com