Le Kombu Royal pour lutter contre l'hypothyroïdie
Le kombu royal est une grande algue brune, pouvant atteindre 3 mètres de long. Comme toutes les algues, elle est très riche en nutriments, vitamines et minéraux, mais c’est surtout une des algues les plus riches en iode (366 mg pour 100g d’algue déshydratée) (1).
L'iode est un oligo-élément essentiel qui n'est pas fabriqué par l'organisme et qui doit donc être obtenu par l'alimentation ou par des suppléments. On le trouve à l'état naturel dans certains aliments et il est ajouté aux compléments alimentaires et à certains assaisonnements. L'iode est nécessaire à la fabrication des hormones thyroïdiennes, la thyroxine et la triiodothyronine, qui contribuent à la création de protéines et à l'activité enzymatique, ainsi qu'à la régulation d'un métabolisme normal.
Sans iode en quantité suffisante, ces hormones thyroïdiennes ne fonctionnent pas correctement et peuvent entraîner une sous-activité ou une hyperactivité de la glande thyroïde, ce qui provoque les états pathologiques d'hypothyroïdie et d'hyperthyroïdie, avec divers effets secondaires négatifs sur l'organisme (2). L’hypothyroïdie est caractérisée par l’incapacité de la glande thyroïde à produire suffisamment d'hormones thyroïdiennes (3).
Comment lutter contre l’hypothyroïdie avec les algues ?
Les produits issus de la mer (poissons, huîtres) et en particulier les algues sont les aliments les plus riches en iode. La teneur en iode des algues et leur forme chimique varient selon les espèces, mais elle est généralement plus élevée dans les algues brunes que dans les variétés vertes ou rouges. L'iode provenant de la consommation d'algues peut être absorbé par plusieurs voies (4). Toutes les algues ont la capacité de concentrer l'iode de l'eau de mer, ce qui est analogue à la thyroïde humaine qui absorbe l'iode de la circulation sanguine, mais de manière plus efficace (4).
Ainsi, les personnes qui manquent d'iode peuvent en obtenir davantage grâce à une supplémentation quotidienne, c’est là que les algues, et plus particulièrement le kombu, interviennent ! Consommer ce dernier régulièrement, sous forme déshydratée à saupoudrer sur vos plats et salades, dans des recettes comme les sushis, le dashi (bouillon), ou bien sous forme de compléments alimentaires permettra de remonter votre taux d’iode. De plus, le kombu est naturellement riche en calcium, en minéraux alcalins, en vitamines, en chlorophylle et en acides aminés, gras, alginique. Tous ces éléments contribuent à la santé des os et à l'équilibre hormonal, ainsi qu’à soutenir le système immunitaire et l’équilibre intestinal. Attention cependant à ne pas dépasser la limite de 600 microgrammes d’iode recommandée par l’ANSES (5).
Se balader sur plage est aussi un moyen de faire une cure d’iode. Des études ont même montré que l'iode, en particulier dans les zones côtières riches en algues, agit comme un puissant antioxydant et peut contribuer, via la respiration, à l'apport d'iode chez l'homme (6).
Références
(1) CEVA Centre d’Eude et de Valorisaion des Algues. Kombu royal. CEVA. https://www.ceva-algues.com/document/kombu-royal/
(2) Harvard School of Public Health. Iodine. The Nutrition Source. https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/iodine/
(3) Zimmermann, M. B. Iodine Deficiency. Endocr Rev 2009, 30 (4), 376–408. https://doi.org/10.1210/er.2009-0011.
(4) Peter P.A. Smyth. Iodine, Seaweed, and the Thyroid | European Thyroid Journal | Karger Publishers. https://karger.com/etj/article/10/2/101/128830/Iodine-Seaweed-and-the-Thyroid
(5) ANSES. Iode : pourquoi et comment en consommer ?. Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. https://www.anses.fr/fr/content/iode-pourquoi-et-comment-en-consommer
(6) Smyth, P. P. A.; Burns, R.; Huang, R. J.; Hoffman, T.; Mullan, K.; Graham, U.; Seitz, K.; Platt, U.; O’Dowd, C. Does Iodine Gas Released from Seaweed Contribute to Dietary Iodine Intake? Environ Geochem Health 2011, 33 (4), 389–397. https://doi.org/10.1007/s10653-011-9384-4.