7 bonnes raisons de manger des algues

Pourquoi manger des algues ?

Laitue de mer, Dulse, Kombu Royal, Wakamé, encore méconnues de nos assiettes occidentales, elles font pourtant partie de l’alimentation asiatique depuis des millénaires, et pour cause.. il existe de nombreuses raisons de manger des algues au quotidien :

  1. Ce sont de vraies bombes nutritionnelles

Les algues disposent d’une richesse nutritionnelle incomparable et qui va au-delà de n’importe quel aliment terrestre : protéines, vitamines, minéraux. Certaines d’entre elles contiennent même plus de vitamines que les oranges et d’autres plus de calcium que le lait. Elles sont également riches en fibres et permettent d’équilibrer le microbiote intestinal.

Véritable super aliment allié du quotidien, pas étonnant que les peuples asiatiques qui atteignent des records de longévité en consomment habituellement.

  1. Elles ont un goût umami addictif

Les algues contiennent la saveur authentique “unami” (la saveur addictive et exceptionnelle en japonais) qui plait à tous les palais.

Elles présentent une grande variété aromatique. Selon l’espèce, les saveurs vont de l’herbacé au boisé, en passant par des notes iodées, fumées ou poivrées. Les grands chefs se les arrachent (comme Michel Sarran ou Glenn Viel) mais aussi les enfants qui les adorent déjà.

Les algues sont aussi des exhausteurs de goût naturels : elles vont renforcer la saveur et la gourmandise de vos autres aliments. A essayer d’urgence, vous ne pourrez plus vous en passer !

  1. Elles peuvent remplacer le sel

En plus d’apporter des nutriments et du goût, les algues sont naturellement salées. On peut donc remplacer le sel par des algues dans les plats au quotidien. Le wakamé déshydraté est l’algue qui convient le mieux à cet usage, avec son goût légèrement iodé. A adopter au quotidien.

  1. Elles permettent de réduire notre consommation de viande

Végétal exceptionnel, les algues contiennent des protéines. Elles permettent donc de réduire notre consommation de viande quotidienne. Elles apportent notamment des vitamines B9 et B12, recherchées par les vegan, végétariens et flexitariens.

La dulse possède un petit goût fumé proche du bacon qui se marie très bien avec les œufs, et peut remplacer les lardons dans les préparations sans viande (pâtes à la carbonara, risotto, œufs, burgers végétaux..).

  1. Elles sont faciles à cuisiner

Dans leur version algues en paillettes déshydratées, les algues se saupoudrent dans tous les plats et se réhydratent naturellement au contact des autres aliments, sans réhydratation préalable nécessaire.

Il suffit d’en saupoudrer quelques grammes au moment de déguster un plat (salades, soupes, légumes, pâtes, tartinables).

Et pour l'apéro, le fameux tartare d'algues à la laitue de mer saura embarquer vos invités pour une croisière gustative et gourmande en Bretagne.

Les algues ont d'ailleurs été mises à l'honneur dans plusieurs épreuves de Top Chef sur M6 ces dernières années, où les candidats les utilisaient comme de véritables légumes de la mer.

  1. Elles sont bonnes pour la planète

Leur culture ne nécessite ni engrais, ni pesticide et n’utilise pas d’eau : les algues étant produites dans l’eau. Elles capturent 3,5 fois plus de CO2 que la forêt amazonienne.

En plus : elles participent à la restauration des éco-systèmes marins en permettant aux poissons de repeupler les milieux désertés.

L’algue est donc un aliment durable qui permettra de nourrir (et mieux) la population en croissance permanente sans détruire la Planète. L’algue est un aliment de demain.

  1. C’est un produit local et français

La France étant le 2ème territoire maritime mondial, nous avons la chance de posséder cette ressource sur nos côtes et littoraux. En faisant le choix de manger des algues au quotidien, on manger mieux pour soi, pour la planète et on soutient une filière française locale.

Si vous vous êtes échoués sur cette page, c'est que vous venez de découvrir un élément exceptionnel, un véritable trésor marin encore méconnu. Neptune, le dieu des océans, vous propose à présent de le goûter. 

Retrouvez nos algues gourmandes sur la boutique Neptune Elements.

×