Qu'est-ce qu'un super aliment ?

Argument marketing ou réalité ? Aujourd’hui de nombreux aliments se voient attribuer le premier prix en matière d’alimentation : le super aliment. Pourtant, aucune définition officielle n'est donnée à cette catégorie d'aliments...


On y retrouve souvent les myrtilles, les baies de goji, les amandes, les avocats, les noix de cajou, le quinoa ou encore les baies d’açai etc. Certains sont riches en vitamines, en minéraux, ou ont des vertus antioxydantes.. Ils sont aujourd’hui plus populaires que jamais et leurs bienfaits pour l’Homme ne sont plus à démontrer. Et les bienfaits pour la Planète ? Si certains aliments se démarquent par leurs atouts nutritionnels, leur impact environnemental n’est pas toujours “super”.. Peut-on réellement appeler “super aliment” un aliment qui est produit dans des conditions intensives et dévastatrices à l’autre bout du monde ?  

La question est ouverte.


🌎 Une nouvelle définition du super aliment

Alors que les ressources naturelles s'épuisent et que nos méthodes intensives de production alimentaire ne sont parfois plus viables pour la Planète, et donc pour l’Homme qui s’y nourrit, le super aliment d’aujourd’hui ne se doit-il pas d’être eco-responsable ? C’est en tout cas ce en quoi nous croyons chez Neptune Elements : un super aliment doit être super à la fois pour l’Homme mais AUSSI pour la Planète.


Les algues, véritables super aliments


Sur ce point, les algues font figures de cheffes de file : dotées d’une grande variété de nutriments, elles se distinguent de par leurs qualités nutritionnelles hors normes: richesse en protéines en potassium, fibres, vitamines dont la fameuse B12, magnésium, iode etc. C'est notamment le cas de la spiruline désormais bien connue, mais ce n'est pas la seule. Par exemple, certaines d’entre elles contiennent plus de vitamines que les oranges et ou plus de calcium que le lait !


✨ Mais ce n’est pas tout.. car les algues sont aussi un super aliment pour la Planète :  leur culture ne nécessite pas d’eau (puisque les algues sont déjà cultivées dans l’eau), pas de pesticides ni d’engrais.  Mais surtout : les algues capturent le CO2 plus vite que tous les végétaux terrestres et sont ainsi considérées par certains chercheurs comme l’un des seuls aliments capables d’inverser le réchauffement climatique. Cultiver et consommer des algues, c'est donc à la fois intéressant nutritionnellement parlant,  mais aussi d’un point de vue environnemental. Et ça, ça fait de l’algue un véritable super aliment !


Et si on ajoute en plus le facteur goût (car oui, les macro algues sont délicieuses), on arrive sur un sans faute : un aliment exceptionnel qu’il faut inclure dans son alimentation sans attendre 🌿 ! 

 

×