Les bienfaits des algues

Selon Pinterest, l'algue est la tendance food 2023 ! 

Et pour cause, les bienfaits des algues sont multiples, ce qui en fait de parfaites alliées du quotidien pour celles et ceux qui veulent manger plus sainement, ou combler des carences en évitant trop de compléments alimentaires. 

Voici une revue de leurs bienfaits : 

  • la Laitue de mer, l'algue immunité : la laitue de mer étant naturellement riche en fer et en vitamines C et B12, et naturellement source de zinc, vitamines A et B6, cela en fait un excellent atout pour booster l'immunité.  Elle contient 8 fois plus de vitamine C qu’une orange, 10 fois plus de fer que dans les épinards, ou encore 22 fois plus de magnésium que le chocolat noir !
  • la Dulse, l’algue des sportifs : elle contient plus de protéines qu’un oeuf. Elle également est naturellement riche en calcium, en magnésium, en fer et est source de vitamine B1 et D. L’ensemble de ces nutriments jouent un rôle dans la fonction musculaire. La dulse est donc l’algue idéale à consommer par les sportifs, en préparation d’un effort physique.
  • le Wakamé, l’algue apaisante : cette algue est riche en vitamines A, B1, B3, B5 et B8 ! La vitamine A participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Les vitamines du groupe B participent au bon fonctionnement du système nerveux et à la production d’énergie. N’étant pas stockées dans l’organisme, il faut donc en consommer tous les jours. Le wakamé breton peut donc être conseillé pour les personnes qui cherchent à réduire leur stress et à réduire leur fatigue.
  • le Kombu royal, l’algue fortifiante. Cette algue est riche en iode, en calcium et en vitamine D. La vitamine D aide à fixer le calcium sur les os et le corps ne peut la fabriquer que sous l’action des rayons du soleil. Plus de 80% des Français souffrent d'une carence en vitamine D, selon l'Institut de veille sanitaire. Le Kombu royal est naturellement riche en calcium et source de vitamine D. Sa composition en fait donc un précieux allié pour le développement et le maintien du squelette. L’iode est par ailleurs indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes qui jouent un rôle essentiel dans les processus de développement des cellules, de maintien de la température corporelle, et de régulation des dépenses énergétiques. L'apport en iode étant important dans le kombu royal, nous recommandons de la consommer cuite et à raison d'une cuillère à café par jour.

Souvent utilisées en naturopathie, les algues font partie des traités médicinaux en Asie depuis des siècles.. elles sont aussi bien appréciées pour leurs bienfaits que pour leurs goûts exceptionnels en bouche. Si vous connaissez le goût assez dérangeant de la spiruline (qui est une cyanobactérie assimilée à une micro-algue*, désormais bien connue adeptes de la nutrition), celui des 4 macro-algues décrites ci-dessus n'a rien à voir. Elles sont fumées, herbacées, poivrées, iodées. C'est un vrai délice à utiliser comme nouvel épice pour vos snacks à base d'algues par exemple

Etant naturellement salées, elles remplacent également le sel dans nos assiettes.

N'attendez plus pour sauter le pas et goûter aux bienfaits de la mer ✨ 

 

* n.b : une micro-algue est presque invisible à l'oeil nu, contrairement aux macro-algues qui sont les algues visibles sur les plages.

×